Synopsis.
Ce film est une tragédie moderne. On y suit deux policiers aux destins funestes, bien que différents, dans un Paris ravagé par la crise.
Supposés être les représentants d’un ordre im- muable, leur propre faiblesse ainsi que la vio- lence omniprésente dont ils sont aussi les ac- teurs vont les mener à leur perte. Le spectateur, en adoptant leur point de vue, va être confronté à des émotions contradictoires. D’une part, une empathie naturelle pour leur souffrances et les difficultés qu’ils rencontrent. Mais par ailleurs un sentiment de malaise lié à leur brutalité et la froideur inhumaine qu’ils représentent.
Cette ambivalence s’incarne dans le person- nage de Philippe. Kaya, elle porte un message plus positif en essayant d’agir avec nuance et cherche à résoudre cette contradiction, sans succès.
L’action prend place au cœur des quartiers Haussmanniens et va mener les personnages dans une succession de scènes, des bidonvilles du nouveau Paris, aux laboratoires cachés sous les ruines de l’Opéra Garnier et au coeur d’une manifestation. Le contraste entre l’architecture chargée d’Histoire et la misère ambiante rap- pelle l’écart entre l’armure imposante qui pro- tège les deux personnages et la réalité de leur impuissance.