Synopsis.
Je me représente souvent assis dans un train, le visage collé à la vitre, contemplant le paysage qui défile comme un long ruban. Je suis hypnotisé par l'horizon, cette ligne ondulante qui structure les éléments d’un décor sans cesse renouvelé.
On s’attache souvent à décrire les changements qui se succèdent au premier et à l’arrière plan mais c’est à cette ligne ininterrompue de l’horizon que s’accroche mon regard.
C'est un pont réconfortant entre passé et avenir. Un trait immuable qui symbolise pourtant aussi l’imminence d’un nouveau départ. Il tranche souvent tel un couteau l’image en deux parties, qu’il renvoie dos à dos comme autant de visions du monde.
L'horizon marin joue souvent sur un mode unique. Une séparation monochrome entre deux éléments liés de façon inextricable. La force tranquille qui se dégage de ce spectacle ne laisse en rien présager les turbulences et la violence qui s’y joue.
L'horizon terrestre, lui, offre souvent un contour plus dramatique et irrégulier, trompeur par rapport au calme relatif et à la stabilité qui y règnent... inchangé depuis de nombreuses années.
Les horizons de cette sélection pourraient symboliser la toile de fond sur laquelle se déroulent nos existences. Ce fil tendu entre ce que nous étions et ce que nous serons. Un moyen subtil et amical de nous rappeler que nos routes cheminent toutes dans le même sens sur la trajectoire de nos vies.