Synopsis.
"La richesse des continents et la providence des hommes en fuite" est un travail personnel au long cours que j'ai initié il y a un an. Constitué d'images de nature qui alternent avec des images d'un homme nu, l'ensemble évoque à la fois la quête et la fuite.
L'homme en perpétuel mouvement esquive voire s'échappe. Hors de l'abri, du confort d'un foyer, parfois fragile, parfois fort, souvent en milieu hostile, loin de la civilisation et de toute présence humaine. On pense à l'Ulysse d'Homère, à un naufragé ou encore à un survivant qui aurait tout perdu, sauf l'essentiel : la vie.
Sans dessein politique ou idéologique cette série s'inscrit pourtant dans des préoccupations contemporaines. Cet homme nu, qui erre de terre en terre au milieu d'une nature inhospitalière, cristallise à sa façon nos désirs de liberté, nos envies de nous extraire de la société . Il évoque également nos angoisses écologiques et propose une possible vision d'un monde post-apocalyptique.
Le titre est issu d'un dialogue du roman de Marguerite Duras Le marin de Gibraltar.
Comme une fable qui oscille entre réalité et fiction, "La richesse des continents et la providence des hommes en fuite" n'a ni début, ni milieu, ni fin.
Pour l'instant cette série regroupe une quarantaine d'images qui seront prochainement publiées sous forme de monographie aux Editions Rue du Bouquet.